L’Espagne se présente actuellement comme le premier pays vers lequel s’orientent les investisseurs du secteur immobilier au niveau international. Parmi ses principaux attraits, on peut citer son littoral, mais aussi sa qualité de vie et ses tarifs particulièrement attractifs. Voici l’ensemble des arguments mis en avant pour ceux qui souhaitent acheter en Espagne en 2024.
Quels sont les facteurs essentiels favorisant un investissement immobilier en Espagne ?
Les premiers avantages d’acheter un bien immobilier en Espagne sont la proximité avec la France, la qualité et le coût de la vie qui y prévalent. En effet, pour rappel, l’Espagne ne se trouve qu’à 2 heures de vol de la France, un critère déterminant pour les investisseurs français. Il est même envisageable de rejoindre ce pays frontalier aisément en prenant la voiture ou le train.
Grâce à cette proximité, la France et l’Espagne sont liées et présentent différentes similitudes. Pour preuve, une partie de leur histoire s’entremêle, tandis que la culture latine a laissé son héritage sur les deux territoires. Par ailleurs, leurs économies sont intimement connectées et les échanges estudiantins sont multiples.
Concernant la qualité de vie hispanique, les atouts reposent, entre autres, sur son climat très clément, sachant que le soleil brille quasiment près de 300 jours par an. De plus, le pays a su instaurer de bonnes infrastructures dans les domaines de la santé, du transport et de l’éducation. A titre d’exemple, l’Espagne compte plus d’une cinquantaine aéroports publics et gares, et autres installations de pointe en matière de santé.
Sur le plan du coût de la vie en général, l’Espagne est généralement plus attractive. Cela s’observe que ce soit lorsqu’il faut faire les courses ou au moment de régler ses nombreuses factures mensuelles. Il en est de même quand il s’agit de se divertir ou pour s’éduquer. Plus précisément, l’indice du coût de la vie (COLI) espagnol est de l’ordre de 48,2, contre 66 pour la France.
Marché Immobilier espagnol : un rapport qualité-prix inégalable et une demande en forte hausse
Ces dernières années, le marché immobilier espagnol est en pleine expansion. La demande locative est, en outre, extrêmement élevée. Pour cause, le stock de logements y est assez bas. Selon les dernières estimations datant d’avril 2024, il manquerait pas moins de 600 000 logements dans le pays. Selon les experts, la situation semble afficher des prévisions s’étalant jusqu’en 2025.
Un autre constat fait état de l’intérêt des propriétaires locaux vers la location saisonnière. Une hausse de plus de 40% a été relevée dans cette branche d’activité depuis 2003. Ainsi, la pénurie touche en premier lieu les logements permanents.
Pourtant, les investisseurs, surtout ceux manquent de moyens, se heurtent encore à un autre problème. En effet, depuis 2008, les établissements exigent de leur part un apport d’au moins 30% pour tout crédit immobilier. Ce phénomène pousse les plus jeunes à opter pour une location.
Toujours en matière de location saisonnière, l’Espagne peut compter sur son énorme afflux touristique. Rien que pour l’année 2023, le pays a enregistré la visite de 85 millions de touristes.
Pour terminer l’Espagne détient l’un des prix d’achat au mètre carré les moins chers d’Europe. Au début du mois de mai 2024, le tarif était de 2 080 euros. En France, en revanche, il faut compter 1 000 euros de plus.