Valencia est la troisième ville d’Espagne, derrière Madrid et Barcelone. Celle-ci possède un charme unique qui lui permet de se distinguer de ses deux grandes sœurs. Elle détient même plusieurs atouts de taille qui en font une destination européenne de premier choix. Voici un aperçu des points forts de Valencia sur ce plan.
Une ville peu étendue au climat enchanteur
L’une des premières particularités de Valencia à connaître est sa superficie moyenne. En effet, il faut en moyenne 15 minutes pour se déplacer notamment du centre aux plages. Il en est de même lorsqu’il faut rejoindre les universités, tout comme le fameux Bioparc. De ce fait, quel que soit le moyen de transport emprunté, il est assez aisé de circuler dans la ville rapidement.
De plus, il suffit d’une journée pour pouvoir découvrir divers sites de la ville, sans avoir à se démêler avec les bouchons de la circulation. Pour les adeptes des déplacements à vélo, la ville offre un cadre idéal, sachant qu’elle ne comporte pas de côtes. Dans cette optique, le mieux est de souscrire un abonnement, au même titre que Vélib en France.
Un autre point fort de la ville de Valencia est son climat. On y compte 320 jours de soleil par an. Par ailleurs, il est possible de se baigner entre le mois d’avril et le mois de novembre. De plus, le temps clément favorise d’autres activités en extérieur, dont le sport ou les pique-niques. Sinon, en hiver, le thermomètre descend rarement en dessous des 5°C.
Concernant la pluviométrie, les jours de pluie sont plutôt rares dans la ville. Toutefois, lorsque le moment est venu, il est préférable de se mettre au sec, même si les orages et les averses sont généralement brefs dans le secteur.
Valencia, une ville à la qualité de vie exceptionnelle
La ville de Valencia est tout à fait propice à une vie de famille épanouie. À ce titre, on peut s’y promener, même tard le soir, sans avoir à se soucier de l’insécurité. Les sorties sont la plupart du temps abordables sur le plan financier (restaurants et loisirs). De plus, le contact avec la population locale se fait sans problème particulier. Bien au contraire, les Valenciens sont chaleureux.
Outre les plages de rêve qu’offre inévitablement le littoral, Valencia est également réputée pour sa culture et sa gastronomie. La ville a su préserver son riche patrimoine culturel, historique et architectural. Les diverses communautés qui se sont installées successivement dans la région par le passé ont toutes laissé leur empreinte. C’est le cas notamment des Romains, des Maures et des Chrétiens.
Toutefois, Valencia s’ouvre déjà à l’avenir, au vu des infrastructures futuristes, comme le musée IVAM (Institut d’Art Moderne). Il s’agit d’un des atouts exceptionnels de cette destination pour attirer les touristes.
Une gastronomie riche et variée
Sur le plan gastronomique, Valencia s’est fait connaître essentiellement pour sa paella. D’autres plats emblématiques locaux sont pourtant à découvrir. C’est par exemple le cas de l’all i pebre, qui se présente comme un ragoût de pommes de terre à l’anguille, à l’ail et au paprika. Enfin, la boisson de prédilection y est l’agua de Valencia, un cocktail de jus d’orange et d’un mousseux appelé cava.