Le marché immobilier Valencien a repris du poil de la bête ces dernières années. En cause, des prix relativement bas, que ce soit pour l’achat ou la location. Cela n’exclut pourtant pas quelques aléas, tels que le manque d’offres par rapport à la demande. Toujours est-il qu’en général, faire un investissement à Valencia se révèle être une bonne affaire.
Quels sont les principaux atouts du marché immobilier à Valencia ?
En comparaison à des villes comme Madrid ou Barcelone, le marché immobilier Valencien détient bon nombre de points forts. Cela commence évidemment par des prix plutôt abordables. En effet, le prix d’achat moyen du mètre carré se situe aux alentours de 2 000 euros.
Pour la location, en revanche, les prix sont toutefois en hausse. Cette situation est due essentiellement à l’augmentation de la demande, surtout en ce qui concerne la location de longue durée. Dans ce cas précis, l’offre n’arrive plus à suivre et il est rare de trouver des logements à moins de 800 euros par mois.
Les prix s’envolent d’autant plus lorsque le bien se trouve dans une zone recherchée. Il en est de même quand celui-ci a été entièrement rénové par les propriétaires. Le constat est tel que la hausse des loyers peut atteindre les 10% par an selon le quartier concerné. Le marché de l’immobilier à Valencia a néanmoins de beaux jours devant lui, sachant les paramètres complémentaires avantageux à son égard.
On peut notamment citer le climat particulièrement clément de la ville, tout comme sa situation géographique intéressante et sa qualité de vie attrayante. Il ne faut pas non plus oublier que Valencia est une ville estudiantine, ce qui offre une autre opportunité pertinente aux investisseurs.
Enfin, la taxe foncière valencienne qui prévaut est peu élevée, à savoir de l’ordre de 300 à 1 500 euros par an selon le bien.
Quelques conseils pour bien investir à Valencia
Le premier réflexe avant de se lancer dans un investissement immobilier dans une ville telle que Valencia est de se faire accompagner d’un expert. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour faire fructifier le placement financier. Dans cette optique, il convient également de prendre conscience de plusieurs étapes clés à suivre pour espérer obtenir des résultats probants.
Tout d’abord, il est primordial de bien cibler ses besoins. Cela va du type de logement, en passant par le quartier, mais aussi le budget, le calendrier à respecter, jusqu’à la rentabilité escomptée. Le but est ici d’avoir une visibilité rigoureuse du projet. Cela évite, entre autres, de perdre à la fois du temps et de l’énergie à cause de malentendus.
Une fois les critères de bases fixés, il faut s’atteler à effectuer la recherche proprement dite. Seuls les biens qui remplissent ces conditions sont à sélectionner. Chacun d’entre eux est par la suite étudié avec le conseiller afin de ne garder que les plus prometteurs. Vient alors le moment d’organiser le planning des visites dans l’objectif de voir un maximum de logements en un minimum de temps.
Sur le terrain, il est indispensable de poser les bonnes questions au propriétaire ou à l’agent immobilier présent (charges à envisager, marge de négociation, etc.). Lorsque le choix est fait, il est alors indispensable de réaliser la partie administrative. Une fois de plus, l’aide d’un spécialiste dans le domaine est requise pour ne pas faire d’erreur malencontreuse.