Sélectionner une page

Quel est le système de santé qui prévaut à Valencia ?

Oct 9, 2024 | Services

Les touristes de passage à Valencia ne doivent pas être trop concentrés sur leur séjour. Ils doivent prendre en compte certains paramètres souvent oubliés, mais qui peuvent être importants. C’est notamment le cas lorsqu’ils doivent faire appel au système de santé local. Quelles sont les informations pertinentes à savoir à ce sujet ? Réponses dans l’article !

Comment fonctionne le système de santé public valencien ?

Près de 90% des Valenciens font appel au service de soins médicaux publics. Chaque habitant se voit attribuer un centre de soin, en fonction de la localisation de son habitation. Par ailleurs, chaque centre dispose de plusieurs médecins, ainsi que d’un laboratoire et d’un service de consultation d’urgence. Cette configuration permet aux patients de ne pas avoir à se rendre à plusieurs endroits.

Sinon, chaque patient reçoit un médecin attitré, et toutes les consultations ont lieu au sein du centre en question. De même, pour toutes les démarches nécessaires, il est indispensable de passer par son médecin traitant. C’est par exemple le cas lorsque le patient veut consulter un spécialiste. Toujours est-il qu’il est tout à fait possible de faire la demande de changer de médecin référent.

Il faut aussi savoir que les consultations et les soins sont entièrement gratuits dans ces centres. Seuls les soins dentaires et ophtalmologiques sont payants. Dans ce cas précis, il peut être intéressant de souscrire à une assurance complémentaire privée.

Par ailleurs, une hospitalisation requiert une prescription médicale, sauf lorsqu’il s’agit d’une urgence. Une fois de plus, la prise en charge est totalement gratuite, car il s’agit d’un établissement public. Le seul véritable inconvénient du système de soin public valencien est l’attente assez importante.

Qu’en est-il du système de soins privé local ?

À Valencia, le système de soins privé est le plus souvent utilisé comme une option complémentaire au système public. Dans la pratique, en souscrivant à une telle assurance privée, le patient peut s’orienter vers diverses structures partenaires. Cela va des cliniques, en passant par les spécialistes, jusqu’aux hôpitaux.

En faisant appel au système privé, il est possible de bénéficier d’un service plus rapide. De plus, le patient est couvert pour ses soins dentaires et ophtalmologiques. Toute personne séjournant dans le pays a le droit de profiter de ce système de santé. Pour les citoyens européens, le système public leur est ouvert, sous certaines conditions.

Pour les touristes et les étudiants notamment, ces derniers peuvent faire appel au service de soins publics locaux via la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Ils doivent néanmoins l’obtenir avant leur arrivée dans le pays. Pour cela, il est conseillé d’en faire la demande au moins 15 jours avant son départ.

Dans le cas contraire, il est toutefois possible de demander une attestation provisoire d’une validité de 3 mois. La CEAM est, pour sa part, valide pendant 2 ans. Pour l’obtenir, la demande peut se faire en ligne, par téléphone ou directement à son centre de caisse d’Assurance Maladie. Enfin, cette carte est à la fois nominative et individuelle.