Vous allez bientôt rejoindre les rangs des expat à Valencia ? Avant de pouvoir savourer la douceur de vivre de cette belle région espagnole, préparez-vous aux dédales des démarches administratives. Alors, pour vous faciliter la tâche et éviter les pièges, voici les 5 démarches incontournables à réaliser pour que votre expatriation à Valencia se passe au mieux !
1. Décrocher votre NIE, le sésame pour Valencia
Premier réflexe lorsqu’on est expat à Valencia, et pas des moindres : obtenir votre Numéro d’Identification d’Etranger (NIE), car sans ce précieux sésame, vous serez quasi paralysé en Espagne. Essentiel pour travailler, ouvrir un compte bancaire, vous abonner à un service téléphonique, louer ou acquérir un logement, et même acheter une voiture, le NIE est votre passeport pour la vie espagnole. Nous vous conseillons vivement de le demander via le consulat d’Espagne le plus proche, avant même de poser un pied sur le sol espagnol. Et si Valencia doit devenir votre foyer pour plus de trois mois, pensez à demander ensuite le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union, communément appelé la petite carte verte de résident.
2. Avoir un compte bancaire espagnol
Deuxième chose à faire pour un expat en Espagne ? Ouvrir un compte en banque local, indispensable pour régler vos factures quotidiennes comme le gaz, l’électricité ou le téléphone. Pour cela, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre incontournable NIE, de votre numéro TIN (numéro fiscal de votre déclaration d’impôts française) et de votre numéro de sécurité sociale.
Parmi les établissements bancaires, nous vous conseillons la Sabadell, et ce pour plusieurs raisons : les contrats sont disponibles en français, tout comme l’interface en ligne et le service client, sans oublier la possibilité d’ouvrir un compte sans commissions, sous certaines conditions.
3. Trouver un toit sous le soleil de Valencia
Valencia, avec son climat méditerranéen, est encore plus agréable lorsqu’on a un endroit où poser ses valises en fin de journée, mais c’est un brin compliqué… Heureusement, il existe des solutions temporaires comme les Airbnb, les hôtels, ou encore les locations de moyenne durée, qui vous permettront de prendre votre temps pour choisir sans précipitation le logement idéal pour votre installation à Valencia.
4. Inscription sur les listes de la mairie (empadronamiento)
Maintenant que vous avez votre NIE et votre pied-à-terre, la prochaine étape est l’empadronamiento, c’est-à-dire votre inscription sur les listes de la commune où vous résidez. Ce document est une pièce maîtresse qui vous sera requis pour toute une série de formalités administratives, telles que l’inscription au centre de santé, l’inscription scolaire de vos enfants, et essentiel pour décrocher la carte verte de résident. Heureusement, la technologie nous simplifie la vie : cette démarche peut souvent être réalisée en ligne, grâce à votre certificat numérique.
5. Se connecter via une ligne téléphonique espagnole
Parmi les acteurs du marché, vous avez l’embarras du choix : Orange, Movistar, Ono, Vodafone… tous vous proposent une panoplie d’options incluant ADSL, fibre optique, et forfaits mobiles divers. Certes, les tarifs peuvent vous sembler plus élevés par rapport à la France, avec des prestations qui peuvent parfois laisser à désirer. C’est l’un des petits sacrifices à faire pour profiter de la vie espagnole. Pour décrocher votre ligne, n’oubliez pas votre NIE et de votre compte bancaire local !